Home / Conseils pratiques / Comment installer un interphone vidéo?

Comment installer un interphone vidéo?

Pour des questions de sécurité et de confort, le choix de l’interphone vidéo est vite rentré dans les habitudes. Une fois qu’on en a fait le choix du modèle et son acquisition, il faut encore installer un interphone vidéo suivant les bonnes procédures. Il faut savoir que l’opération n’est pas bien compliquée quand on souhaite s’y lancer, surtout si on dispose au préalable d’un circuit électrique prêt à brancher. Si ce n’est pas le cas, il faut alors créer une liaison entre le portail et la maison.

Bien entendu, c’est une opération qui demande un peu d’efforts. Il faudra alors posséder quelques connaissances en électricité, pour s’en sortir.

Principe et préparation du chantier

tukzer portier videoLe dispositif de l’interphone est composé d’une platine de rue, et d’un combiné intérieur. Le premier sert aux visiteurs à s’annoncer et communiquer, tandis que le deuxième est destiné à ouvrir le portail grâce à un mécanisme. Il est recommandé d’opter pour un interphone sans fil quand la distance entre les deux dispositifs ne dépasse pas 100 m. l’installation filaire quant à elle, est prescrite pour les distances supérieures à 10 m. il est moins sujet aux pannes et aux interférences.

bouton_installer_visiophone

Avant d’installer un interphone vidéo, il convient de mettre hors tension le circuit électrique. S’il est nécessaire d’utiliser un outil électrique pour le travail, l’idéal serait de le brancher sur un autre circuit grâce à une rallonge. Si l’interphone vidéo doit remplacer une sonnette, il faut commencer par démonter le carillon en repérant ses deux fils d’alimentation. En fonction des différents modèles, ils peuvent être raccordés sur un transfo intégré ou séparé. Une fois cette étape passée, il faut définir les parcours. Ils sont généralement :

  • De la source d’alimentation jusqu’à l’emplacement du combiné
  • Du combiné à la platine de rue

C’est le moment de mesurer les longueurs des fils, dont vous aurez besoin. Il est recommandé d’ajouter environ 20 cm de marges, aux extrémités des branchements. De l’intérieur, vous pouvez faire le choix de procéder à l’installation du circuit avec une moulure ou un encastrement. De l’extérieur par contre, vous pouvez vous servir d’un tube IRL pour faire passer, voire l’enterrer. Cette dernière option offre plus de discrétion. Pour ce faire, il faudra creuser une tranchée dans le jardin, et faire des saignées pour l’encastrement dans le mur de la façade, et le pilier servant de support au portail.

Vous trouverez facilement dans le commerce des gaines precablées, qui facilitent beaucoup l’installation. Il est important durant toute l’opération, de respecter la norme NF C 15-100 qui porte sur les installations électriques extérieures. Dans le cas des circuits enterrés, les conducteurs sont passés sous gaine ICTA, et un grillage avertisseur rouge doit être mis tout le long du parcours de la tranchée.

 

La pose de l’interphone vidéo

Il faut ensuite poser la platine de rue à cette étape, en perçant des points d’ancrage et en les chevillant. Le cadre doit ensuite être vissé au mur, en se servant de la visière et un niveau. En fonction des modèles, cette visière peur être moulée dans le cadre, voire même vissée dessus. Quant au principe de raccordement, il faudra présenter la platine face au cadre. Pour cela il est recommandé de sectionner l’extrémité des fils électriques en se servant d’une pince coupante, de sorte à ne garder qu’une longueur de fil utile au branchement. Les fils de liaison doivent ensuite être branchés très délicatement, de même que ceux qui actionnent la gâche ou la serrure électrique sur le bornier, localisé dans le dos de la platine.

Il est bon de vérifier, si le portier situé à la maison libère un contact pour la gâche électrique, de même que pour la motorisation du portail. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors mettre en place un relais. Pas besoin d’outil pour faire le raccordement, qui se fait en général grâce à des connecteurs rapides. Pour éviter toute confusion, il vaut mieux se référer à la notice qui accompagne le modèle.

bouton_installer_visiophone

Combiné intérieur et finitions

C’est le moment de poser le combiné intérieur, afin de finir d’installer un interphone vidéo. Pour cela, il faut percer et cheviller la paroi à l’emplacement prévu pour les points de fixation. Il faudra ensuite visser le support mural, en vérifiant le niveau. On peut ensuite faire le branchement avec un transformateur séparé, ce qui offre deux possibilités :

  • Le choix d’un transfo particulier pour un montage sur rail DIN
  • L’installation du transfo en saillie

Il faut protéger le circuit d’alimentation, en se servant d’un coupe-circuit de 10 A ou dans une autre mesure d’un disjoncteur divisionnaire de 16 A. Une fois tout cela fait, il faut ensuite passer aux finitions de l’interphone vidéo. Cela consiste au rebouchage des saignées, mais il faut avant tous les rebouchages couper le courant. Commencer par combler les saignés à l’intérieur de la maison, avec du plâtre. On utilisera pour les éléments en maçonnerie à l’extérieur, du mortier de scellement. Pour les tranchées, utiliser une dizaine de centimètres de sable pour les couvrir. Mettez des pierres et des cailloux par-dessus, et comblez avec la terre du déblai.

En conclusion, il faut reconnaitre qu’il est assez facile d’installer un interphone vidéo. Pas besoin d’être un professionnel, car posséder quelques notions de bricolage suffit largement à faire l’affaire. Il faut que les différents scellements sèchent complètement, avant de remettre le courant. D’autres parts, pour installer un interphone vidéo, on peut toujours faire appel à un professionnel si on n’en a pas les compétences.

Check Also

interphone-video-avec-moniteur

Quel prix mettre pour avoir un interphone vidéo de qualité

Les interphones vidéo ou les visiophones sont à bien des égards les interphones les plus ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons Plans: les meilleurs interphones vidéos au meilleur prix

x