Home / Conseils pratiques / Faut-il mettre une sonnette en plus d’un vidéophone ?

Faut-il mettre une sonnette en plus d’un vidéophone ?

Sonnette ou visiophone ? Dans de nombreux cas, le choix du visiophone l’emporte sur celui de la sonnette. Mais, ce système de signalisation traditionnellement utilisé de part le monde, n’arrête pas d’évoluer et de présenter de nouvelles formes. Faut-il dans ce cas se passer des services de ce joujou fort retentissant ou tout simplement sonner le rassemblement entre ces deux systèmes de signalisation, sonnette et vidéophone, qui décorent nos entrées et les sécurisent d’une certaine façon ?

sonette1

La révolution du visiophone est en marche

Le visiophone est l’un des interphones les plus complets qui soient. Il offre de meilleures garanties en matière de sécurité. L’utilisateur de ce système peut à tout moment vérifier l’identité physique d’une personne, son expression au moment de son arrivée, son look. Grâce à ce moyen, exit les casse-pieds, les trouble-fêtes, la belle-mère qui arrive sans s’annoncer trop souvent…

Contrairement au système de l’interphone audio, avec le visiophone, ce n’est pas une fois la conversation entamée que vous découvrez votre interlocuteur. Un coup d’œil à l’écran et vous savez déjà quelle décision prendre en toute discrétion.

Aussi, en songeant réellement à installer une sonnette à votre entrée, alors qu’un visiophone doit y être aussi aménagé ou y est déjà installé, vous devez prendre en compte certains critères dont l’opportunité de cette décision. Mais avant tout, faut-il choisir un vidéophone particulier ?

Le choix du visiophone

Voisin d’une sonnette, le visiophone ne doit répondre normalement à aucun critère particulier. S’il est sans fil, il faudra effectuer quelques légers raccordements avec la sonnerie, et s’il est trop large, il faudra penser à l’installer de sorte que le visiophone ne soit pas un empêchement à l’installation de la sonnette. Tout ce que vous avez à faire pour cela, c’est de faire attention aux détails.

Alors, faut-il mettre une sonnette en plus d’un visiophone ?

La sonnette, une mesure d’appoint

sonnette4

Sonnette et vidéophone forment un tandem de choc particulièrement efficace, lorsque l’interphone est momentanément hors d’usage. On peut imputer ces disfonctionnements à différentes origines en fonction du type d’interphone.

Par exemple, avec un interphone sans fil, il peut s’agir d’interférence, de faiblesse de la batterie, de mauvais réglage du boitier…. Tandis que l’interphone à fil peut être hors d’usage pour des questions d’électricité, des troubles liées aux intempéries et parfois de problèmes créés volontairement par des personnes de mauvaises fois.

Dans le cas d’espèce, la sonnette est un palliatif. En attendant les travaux de réparation, elle permettra à vos visiteurs d’annoncer leur présence, ce qui sera toujours mieux que l’absence totale de système d’annonce. La présence d’une sonnette ne s’oppose donc pas à celle d’un visiophone.

Quelle sonnette choisir ?

Il existe un grand nombre des modèles, de la sonnette traditionnelle à la sonnette mobile moins connue du public. Ce qui les distingue l’une de l’autre, c’est le type d’alimentation, le mécanisme et le type d’installation murale bien évidemment ; pour des raisons techniques, vous pouvez comprendre que le choix de cet accessoire devra dépendre du visiophone.

Les critères de compatibilités une fois remplis, vous pouvez installer le nouveau voisin de votre visiophone.

Durant l’installation, tout ce que vous avez à faire c’est de suivre les règles de cadrage pour permettre à tout un chacun de pouvoir y accéder sans effectuer différentes sortes de gymnastique. De plus, l’installation de la sonnette ne doit en rien entrainer un dysfonctionnement de la platine murale.

Si ce n’est pas vous mais un professionnel qui est en charge de cette installation, toutes ces questions ne sont pas importantes. Il connait son métier et saura vous l’installer en un tour de main. La dernière difficulté à laquelle vous devez pour préparer, est celle de l’usage qui sera fait de la sonnette.

Quels sont les risques liés à l’installation de la sonnette ?

Sonnette et visiophone peuvent cohabiter ensemble mais le risque est que la présence de l’un empiète sur celle de l’autre. Pour être plus clair. La présence de la sonnette pourrait quelque peu effacer celle du visiophone. Il faudra peut-être signaler à vos connaissances que le visiophone est prioritaire. Bien sûr, dans de nombreux cas, au coup de sonnette vous pouvez activer votre interphone de l’intérieur pour discuter avec votre interlocuteur.

Pour anticiper ce problème, vous pouvez choisir un interphone moderne et vous assurer qu’il remplit toutes les fonctions nécessaires.

Conclusion, on est :

Pour sonnette et vidéophone lorsque :

  • Cette mesure de signalisation indépendante peut remplacer momentanément le visiophone défectueux,
  • L’on a plusieurs entrées (surtout les maisons en copropriété sur différents paliers),
  • L’on apprécie tout simplement l’instrument et son carillon.

 

On est contre sonnette et vidéophone lorsque :

  • L’on est certain d’avoir le meilleur des visiophones,
  • L’on contrôle régulièrement leur état de fonctionnement,
  • Il y a des garnements toujours prêts à vous faire la blague régulière de la sonnette,

Il n’y pas assez de place pour installer la sonnette.

Check Also

Zoom sur l’interphone vidéo sans fils somfy avec prise de photo

Sur le marché des appareils de sécurité et notamment celui des interphones vidéos, les offres ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons Plans: les meilleurs interphones vidéos au meilleur prix

x