Home / L’interphone sans fils

L’interphone sans fils

Quelle est l’utilité d’un interphone sans fil, comment le choisir, quelles sont les règles liées à son installation, les indications liées à son entretien et toutes les préoccupations gravitant autour de ce sujet ? … Voici des questions que vous devez vous poser depuis que l’idée d’utiliser un interphone sans fil a germé dans votre esprit. A la fin des lignes à suivre, vous pourrez enfin trouver toutes les réponses adéquates et les indications qui vous aideront à devenir l’heureux utilisateur d’un de ces moyens de communications révolutionnaires.

Interphone sans fil, le majordome d’un nouveau genre

tukzer portier videoOn les voit un peu partout, devant les maisons, les immeubles, les entreprises, les entrepôts… devant les entrées en somme. Ce sont des sonnettes d’un autre genre puisqu’ils permettent de signaler votre présence tout en vous offrant l’occasion de vous adresser à votre interlocuteur. Ces sonnettes sous forme de boitier, constituent la partie extérieure de l’interphone avec ou sans fil.

Mais des boitiers, il y en a de toutes les formes. Compte tenu de cette multiplicité, il faut s’interroger sur la signification d’un interphone. Tous ces dispositifs que vous pouvez apercevoir sont-ils des interphones ?

Qu’est ce qu’un interphone ?

Un interphone est une interface de communication à courte portée, employée le plus souvent pour relier l’intérieur d’un bâtiment à sa façade, son entrée, ses alentours. En fonction des besoins, cet interphone peut comporter différentes fonctions destinées à améliorer la qualité de la communication et de l’utilisation. Il existe deux grandes catégories : les interphones avec fil ou sans fil.

L’interphone sans fil est très apprécié pour la liberté qu’il offre. A son tour, il peut-être employé pour différentes applications :

  • Audio ou parlophone,
  • Vidéo ou visiophone,
  • Pour chambres, c’est-à-dire interphone pour bébé,
  • Pour moto.

Dans ce souci d’assurer la communication, l’interface de cet appareil est composée de deux parties, un boitier extérieur appelé platine de rue et la partie intérieure qui peut prendre la forme :

  • D’un combiné mobile,
  • d’un boîtier fixé à haut parleur.

Une fois installé, la conversation peut-être entamée. Ce serait comme si vous aviez une sonnette magique. Lorsqu’il retentit, vous n’êtes plus tenu de vous présenter personnellement. Il agit comme un majordome parce qu’il sert d’intermédiaire entre celui qui se trouve de l’autre côté de la porte et vous.

Dans le contexte de plus en plus anxiogène dans lequel on vit, la sécurité est un luxe que vous ne devez pas hésiter à vous offrir. Avec un interphone sans fil vous pouvez maximiser votre sécurité en prenant connaissance de l’identité de vos interlocuteurs avant d’ouvrir la porte de la maison ou de l’appartement.

L’interphone vidéo n’est pas seulement une façon de plus de renforcer sa sécurité. Imaginez que vous soyez obligé de faire d’incessants va et vient entre votre maison et le portail pour ouvrir la porte à chaque coup de sonnette ?

Dans un scénario où vous vous retrouvez tout seul chez vous, cela peu devenir véritablement agaçant. Avec un interphone, vous gérer mieux votre entrée. Vous pouvez filtrer les visiteurs en vérifiant leur identité. Avec le visiophone, cette faculté est encore plus intéressante. Chaque interphone à ses qualités et peut être muni de fonctions spéciales comme l’ouverture de la porte à distance, la prise de commissions sans vous déplacer, l’enregistrement de message vidéo ou audio en cas d’absence… C’est donc un outil participant à votre confort.

Il ne nécessite pas de grands travaux d’installation. Le modèle et le lieu retenu pour la pose dicteront souvent le type de travaux à effectuer. Pour l’acquérir, vous avez différentes options. Les grandes surfaces et les rayons bricolages des magasins en recèlent. Pour avoir des garanties, ce sont les meilleures adresses. Pour trouver un interphone sans fil pas cher, Vous pouvez aussi vous rendre sur internet. Rien ne jure de la qualité du produit que vous aurez acheté, mais sur internet on peut faire de bonnes affaires.

 

Comment choisir un interphone sans fil ?

L’interphone sans fil répond à certains critères qualitatifs, mais pour les questions de choix, l’expression de vos besoins joue un rôle considérable. Trois modèles d’interphones sans fil sont souvent sollicités :

  • L’interphone pour bébé aussi appelé baby phone:

visiophone bebe sunluxyIl peut être vidéo (babycam) ou audio. Sur ce plan, le choix vous revient mais vous devez veiller à ce que l’appareil choisit soit fiable et conforme à certaines règles.

S’il est audio, les sons doivent être distinctement transcrits et la distance de portée doit être assez longue pour permettre aux parents de le percevoir partout dans la maison et si possible sur plusieurs interphone.

S’il est vidéo, l’écran doit être large et la qualité de couleur idéale de sorte que l’éclairage, même lorsqu’il est faible (vision nocturne) ne perturbe pas la qualité de l’image. Des systèmes d’alerte doivent être installés pour signaler aux parents la baisse de la batterie ou la présence d’interférences empêchant le fonctionnement de l’appareil. Une fois le choix effectué, pour l’installation de l’interphone, observez une certaine distance avec le bébé puisqu’il s’agit d’un appareil émettant des ondes.

  • Le parlophone :

Dans le cas du parlophone, il n’a que de l’audio qui est transmis et non du son. Le parlophone peut aussi être utilisé pour un bébé ou pour avoir une communication avec une personne qui « sonne » à votre porte d’entrée.

  • Le visiophone sans fil:

Il est souvent identique au parlophone mais permet également de réceptionner une image vidéo en temps réel.

Ce sont des solutions idéales pour les maisons individuelles et certaines copropriétés car en l’absence de fil, ce sont les ondes qui assurent l’émission des messages. Chacun de ces interphones sans fil peut être muni de certaines fonctionnalités comme : L’ouverture gâche électrique ou l’ouverture de portail à distance et de digicode. Pour des questions de confort, vous pouvez satisfaire votre désir d’ouvrir le portail à distance et maximiser votre sécurité en exigeant un code. Le digicode est très apprécié parce qu’il supprime notamment l’usage de cartes magnétiques.

Vidéo ou audio, les modèles et les marques sont nombreux. Dans la catégorie de l’interphone sans fil vidéo, on distingue : les visiophones, mobiles ou fixe, à cran couleur ou blanc-noir pouvant prendre des photos et enregistrer des messages en votre absence. Tout comme le babycam, la qualité du son et des images dépendent des caractéristiques de l’appareil.

Lorsqu’il est audio, les questions liées à l’image ne sont pas d’actualité. Votre préoccupation doit être la qualité de l’émission et de la réception et les questions liées à la portée des ondes. Mais bien plus qu’un interphone sans fil audio, la vidéo offre de nombreuses possibilités, mais une fois encore, les questions de choix ne se règlent pas de la sorte.

Les critères de choix suivants s’avèrent très utiles pour mettre la main sur l’interphone sans fil qui correspond à vos besoins :

  • La destination : Pour la maison ou l’appartement et parfois votre bureau, la destination permet de définir les attentes ;
  • La catégorie : visiophone, interphone vidéo, interphone mobile, interphone fixe avec haut parleur…
  • La maniabilité : Mobile ou fixe l’interphone que vous choisirez devra tenir compte de ces critères ;
  • La portée : se mesure en termes de mètres
  • Les caractéristiques particulières : avec digicode ou sans….
  • La projection dans le temps : la durée d’existence de la batterie ou des piles, l’entretien, le service après-vente…

Tous ces détails mis ensemble permettront de choisir l’un des interphones sans fil disponibles sur le marché du bricolage. A défaut, ces indications seront utiles si c’est un professionnel qui doit faire un choix.

 

Interphone sans fil, entièrement fiable ?

Les avantages de l’interphone sans fil sont certains. Bien qu’il offre sur le plan de la sécurité de la malléabilité des conditions intéressantes, il ne faut pas perdre de vu les inconvénients liés à l’absence de fil.

En l’absence du fil, l’interphone n’émet pas sur une distance supérieure à 300mètres et parfois un peu moins. C’est l’une des raisons qui expliquent son incompatibilité dans les résidences et pour les entrées de bureaux. Il faut donc s’assurer lors de l’installation et des déplacements dans l’habitation, que la distance prévue n’a pas été dépassée. Le cas échéant, la communication peut être rompue.

interphone sans filsDe plus, l’émission du champ électromagnétique peut être aussi perturbée par des ondes étrangères comme celles de la radio. Leur interférence pourrait couper momentanément toute communication. Par ailleurs, l’autonomie de l’interphone sans fil est quelque peu handicapée par les moyens d’alimentions. Généralement, ce sont des piles et des batteries qui ont tendance à se décharger très vite. Il faudrait dans ce cas garder un œil régulier sur le voyant indiquant le niveau de la batterie.

Ces inconvénients ne sont pas nécessairement de nature à décourager tout usage de l’interphone sans fil. Ils sont cités afin que cela n’échappe à votre attention et ne perturbe l’usage. Avec l’évolution de la technologie, il est certain que des parades seront trouvées, mais en attendant, vous devez installer votre petite merveille.

 

L’installation du nouvel interphone

Bricoleurs ou spécialistes peuvent se charger de la question. Il faut tout de même que vous soyez un sacré bon bricoleur pour y arriver. La question du « qui installe ? » devient encore plus sensible quand l’achat de l’appareil s’est fait à grand frais ou lorsque sa complexité nécessite quelques connaissances (mesure, onde électromagnétiques, interférence, vérification, installation en saillie, par encastre…).

Dans ce cas, n’hésitez pas à chercher près de chez vous, dans l’annuaire et sur internet, un professionnel. Cela vous reviendra plus cher mais vous êtes ainsi certain que votre bien ne sera pas abîmé.

Aujourd’hui, avec le développement des moyens de communication, l’interphone sans fil ne cesse de se complexifier. On peut déjà régler l’éclairage de la maison à distance avec son Smartphone. Vous pourrez peut-être en faire de même mais avec votre portail d’ici peu qui sait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons Plans: les meilleurs interphones vidéos au meilleur prix

x